PRIÈRE POUR LA VIGNE

Dieu Sabaoth, reviens enfin,

Observe des cieux et vois.

Visite cette vigne, protège-la,

Celle que ta droite a plantée.

(Ps 80, 15, 16) 

Père, nous te le demandons,

Par la puissance de ton Esprit Saint,

Par l'amour du Coeur de Jésus,

En union avec la Vierge Marie:

Que La Vigne soit porteuse de bons fruits.

Amen.  Alléluia!

HISTORIQUE

Avant le Concile Vatican II le bon pape Jean XXIII priait pour que vienne sur l'Église une nouvelle Pentecôte.  En 1965 se terminait le Concile et deux ans plus tard, surgissaient, sous la mouvance de l'Esprit Saint, des groupes de prière, un peu partout dans le monde,  C'était le début du Renouveau Charismatique.  Juste dans le diocèse de Saint-Jérôme une vingtaine de groupes de prière ont vu le jour en 1971/72.

En 1976, Alma Lapierre, de la paroisse St-Antoine, dont l'époux est atteint d'un cancer aux poumons déjà très avancé, se rend avec sa fille Johanne (âgée de 18 ans), au groupe qui se rassemble à la cathédrale, pour demander du soutien dans la prière. Quelques mois plus tard, son conjoint, ainsi que leur fils Sylvain (âgé de 15 ans), se joignent à elles pour prier, puisque la médecine ne peut plus rien pour lui.

Dans sa miséricorde le Seigneur accorda à Monsieur Lapierre la guérison physique et une grâce de conversion qui toucha toute la famille.  Après cette guérison, le besoin de témoigner des merveilles du Seigneur se fit sentir et l'appel à le faire connaître comme un Dieu vivant et proche de ses enfants.

Des jeunes de l'entourage de la famille, ayant appris ce qu'elle vivait, demandent à se rassembler pour prier ensemble au sous-sol de la résidence familiale.  La Vigne venait de naître.  C'était le 7 octobre 1977, en la fête de Notre Dame du Rosaire.

En peu de temps, le groupe prit de l'ampleur et quelques mois plus tard, un local était loué au centre-ville de Saint-Jérôme, pour ce nouveau groupe qui portera désormais le nom de Centre de prière La Vigne.  Durant les 7 premières années où La Vigne a œuvré au centre-ville, des retraites de fin de semaine, regroupant jusqu'à 300 jeunes et des activités de tout genre s'y déroulaient: soirées de prière, de témoignages, de fêtes communautaires, d'enseignements autour de la Parole de Dieu.  Des prédicateurs connus au sein du R. C. comme le père Christian Beaulieu, les pères Trinitaires Michel Vigneau, Yvon Samson et Roger Paulin; le père André Daigneault (Foyer de Charité de Sutton); le père Gérard Desrochers (Rédemptoriste à Ste-Anne-de-Beaupré); l'abbé Jean Ravary; le père Henri Paradis (Missionnaire des Sts-Apôtres et fondateur du Centre Charismatique Le Jourdain); l'abbé Jules Beaulac et plusieurs autres, sont venus donner des enseignements lors de journées de retraites.  Des témoins ayant fait l'expérience du Christ vivant dans leur vie, sont venus partager leur vécu.  À travers toutes ces activités, il y avait des demandes d'animation en paroisses ou lors de congrès du Renouveau, en plus des sorties d'évangélisation dans les écoles, les lieux publics, les parcs et centres commerciaux.

En 1984, soutenue par Monseigneur Charles Valois (évêque de l'époque) et grâce à un don généreux des soeurs de Sainte-Anne, La Vigne fait l'acquisition d'un immense terrain de près de 6 000 000 pi. carrés, sur lequel une grange sera transformée et aménagée afin d'accueillir les jeunes et moins jeunes (plus nombreux) qui fréquentent désormais la place.

L'année précédente, un autre cancer ayant emporté Monsieur Lapierre, son épouse se retrouve responsable de l'oeuvre, assistée d'une équipe de bénévoles dont sa fille Johanne.  Elles feront toutes deux des voeux de chasteté, pauvreté et obéissance, en présence de Monseigneur Charles Valois devenant des laïques consacrées au service du diocèse.

Le Centre de prière La Vigne tire son nom et sa spiritualité du chapitre XV du bel évangile de saint Jean où Jésus dit:

"Je suis la vigne véritable... vous êtes les sarments...mon père est le vigneron.."  (Jn XV 1, 5)

En 2017 La Vigne fête ses 40 ans d'existence.  Avec la Vierge Marie, nous ne cessons de chanter "MAGNIFICAT!" pour toutes les merveilles que le Seigneur continue d'opérer dans sa miséricorde infinie.

FONDATEURS
Feus Alma et Lionel Lapierre
Conseil d'administration
Johanne Lapierre, Présidente
Martin Chevalier, Vice-président, secrétaire
André Fortin, Trésorier
Evelina Karczewka, Administratrice
Sylvie Poulin, Administratrice
Nancy Poulin, Administratrice
Jean-Lionel Lapierre, Administrateur
Martin Loyer, Administrateur
comité de soutien
Caroline Belzile
Annick Loyer
Diana Portelance
Johanne Lapierre
Prêtres accompagnateurs
Les Frères de Saint-Jean
L'Abbé Gauthier Lambert E. Elleme
L'Abbé André Couture
L'Abbé Hirlando Ibanez Salomon

"Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, mais c'est moi qui vous ai choisis et établis pour que vous alliez et portiez du fruit

et que votre fruit demeure."

Jn XV, 16

comité de soutien
Johanne Lapierre
  • Facebook Social Icon
suivez-nous sur

  © 2017 Centre de prière La Vigne